Comment changer l’huile de votre moto ?

Changer votre propre huile est rapide et facile

Une vidange régulière de l’huile permet de prolonger la durée de vie de votre moteur et d’assurer le bon fonctionnement de votre moto tout au long de la saison. La vidange de votre propre huile est facile à réaliser et vous fait gagner du temps et de l’argent. Nous avons décomposé le processus en instructions étape par étape pour les motards novices et expérimentés.

Avant de commencer, vous aurez besoin de quelques fournitures de base et vous devez savoir quel type d’huile convient le mieux à votre moto. Veillez toujours à consulter votre manuel du propriétaire pour vous assurer que vous avez les bons outils.

AMSOIL moteur huile V-twin pour motos

Fournitures nécessaires:

  • Huile de haute qualité
  • Filtre à huile neuf
  • Bac de vidange et entonnoir
  • Un jeu de clés plates ou à douille
  • Des chiffons et des gants propres

Fournitures recommandées :

Pro-Tip : Vous pouvez sortir votre moto pour un petit tour de 10 minutes afin de chauffer l’huile, ce qui l’aidera à se vidanger plus rapidement. Cependant, si vous êtes un débutant, nous vous recommandons de changer l’huile à froid plusieurs fois pour éviter le risque de vous brûler.

Comment effectuer une vidange

  1. Nettoyez votre zone de travail. Avant de commencer, assurez-vous que la zone de changement d’huile est propre et exempte de poussière et d’autres contaminants.
  2. Accédez au bouchon de vidange et au filtre à huile. Puis, retirez toutes les pièces qui pourraient vous bloquer l’accès au bouchon de vidange et au filtre (certaines motos peuvent vous obliger à retirer le repose-pied ou le carénage).
  3. Maintenant, vidangez l’huile. Une fois que vous avez un accès dégagé, placez votre bac de vidange sous le bouchon de vidange pour récupérer la vieille huile de moto. À l’aide de vos clés, retirez d’abord le bouchon de remplissage d’huile, puis le bouchon de vidange.
  4. Enlever le filtre à huile. Pendant que l’ancienne huile de moto est en train de se vider, retirez l’ancien filtre. Si votre moto utilise un filtre à huile à visser : Dévissez simplement le filtre. S’il ne se détache pas à la main, investissez dans une clé spéciale pour filtres à huile qui vous aidera à le retirer. Si votre moto utilise un filtre à huile à cartouche : Les outils et la procédure nécessaires au retrait peuvent varier. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire.
  5. Installer le nouveau filtre à huile. Avec un chiffon propre, essuyez la zone du moteur où le joint du filtre à huile entrera en contact. Utilisez ensuite votre doigt pour étaler un peu de l’huile neuve sur le joint. Cela permettra de créer un bon joint. Si votre moto utilise un filtre à huile à visser : Installez le nouveau filtre à huile à la main. N’utilisez jamais de clé à filtre à huile pour installer le filtre, car vous risqueriez de trop le serrer. Le filtre doit être serré, mais il doit pouvoir être retiré à la main. Si votre moto utilise un filtre à huile de type cartouche : Des outils peuvent être nécessaires pour réinstaller le couvercle du filtre à huile. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour obtenir des instructions.
  6. Réinstaller le bouchon de vidange. Laissez l’ancienne huile de moto s’écouler jusqu’à ce que le jet se réduise à un goutte-à-goutte. Attendez-vous à ce que cela prenne entre 5 et 10 minutes. Réinstallez le bouchon de vidange d’huile. Vissez-le d’abord à la main pour réduire le risque de filetage croisé. Si vous rencontrez une résistance avant d’avoir vissé une partie importante du bouchon, retirez-le et réessayez. Une fois le bouchon en place, utilisez une clé dynamométrique réglée sur les spécifications de couple du fabricant (consultez à nouveau le manuel du propriétaire) pour finir de le serrer. Si vous n’avez pas de clé dynamométrique, donnez au bouchon un quart à un demi-tour supplémentaire avec une clé à boîte ou une clé à douille. Ne serrez pas trop fort.
  7. Ajouter une nouvelle huile de moteur de moto. Pour remplir votre réservoir d’huile, consultez votre manuel du propriétaire pour savoir quelle quantité d’huile pour moteur de moto est nécessaire. À l’aide de l’entonnoir, ajoutez la plus grande partie de l’huile pour moteur de moto. Arrêtez-vous périodiquement pour vérifier le niveau d’huile de moto. En fonction de la moto, vous pouvez vérifier le niveau d’huile à l’aide d’un voyant situé sur le côté du moteur ou d’une jauge. Assurez-vous que la moto est de niveau lorsque vous vérifiez le niveau d’huile. Ajoutez suffisamment d’huile pour que le niveau se situe entre les repères « Add » et « Full » dans le voyant ou sur la jauge. Si l’huile dépasse le repère « Full », reportez-vous à l’étape 3 pour vidanger l’excédent d’huile.
  8. Mettez au rebut de façon appropriée l’huile et le filtre usagés. Une fois qu’il est rempli, réinstallez le bouchon de remplissage d’huile et nettoyez. Veillez à éliminer correctement votre huile et votre filtre usagés (de nombreuses décharges locales ou magasins de pièces automobiles prennent l’huile usagée et la recyclent). Faites tourner le moteur pour vérifier l’absence de fuites, puis vérifiez à nouveau les niveaux d’huile de votre moto. Ajoutez ou retirez de l’huile si nécessaire.

Avec un peu de pratique, la vidange de l’huile de votre moto est un processus rapide et facile qui peut être effectué dans le confort de votre propre garage.

Monica Pretzl écrit pour Discount Ramps, une entreprise qui a plus d’une décennie d’expérience dans la fourniture aux passionnés de moto de accessoires de moto de qualité supérieure à des prix abordables. Des rampes de chargement et des porte-bagages aux élévateurs, crics, béquilles et autres équipements de service, les professionnels de Discount Ramps s’engagent à vous aider à entretenir votre moto tout au long de l’année.