Comment réduire la consommation d’essencePublié par John Baker, 30 mai 2017

Depuis un certain temps, les fabricants de véhicules ont fait de la réduction de la consommation d’essence l’une de leurs principales priorités. Les conducteurs de voitures recherchent également une efficacité accrue et souhaitent répondre à la question de savoir comment économiser le carburant.

Dans ce but, l’une des solutions les plus simples et les plus faciles à mettre en œuvre, c’est le recours aux huiles moteur synthétiques. Comment les huiles synthétiques permettent-elles de réduire la consommation d’essence et comment nous aident-elles à consommer moins d’essence en comparaison avec les lubrifiants conventionnels ?

La réduction de la viscosité réduit la consommation d’essence

À une époque, la plupart des voitures particulières utilisaient de l’huile moteur 10W-40. Elles passèrent ensuite à la 5W-30. Aujourd’hui, la plupart des véhicules nécessitent des huiles moteur 5W-20 et 0W-20. Et une viscosité encore plus basse, 0W-16, se profile à l’horizon pour certains véhicules parmi les plus récents.

Plus la viscosité de l’essence est faible (définie comme sa résistance à l’écoulement), plus elle circulera facilement. Imaginez un pot de miel et un verre d’eau. Pour remuer l’eau avec une cuiller, cela vous demandera moins d’énergie que pour remuer le miel. Le même principe s’applique à votre moteur et à son huile moteur. Les huiles moteur à faible viscosité circulent plus facilement dans le moteur et présentent une résistance réduite aux pièces mobiles du moteur, ce qui réduit la consommation d’essence. Les huiles moteur agissent donc comme des économiseurs de carburant bien pratiques.

Pourquoi les huiles moteur synthétiques réduisent-elles la viscosité de l’huile moteur ?

L’élaboration d’une huile moteur 0W-XX qui ne ferait appel qu’à des huiles de base conventionnelles est, au minimum, très difficile, pour ne pas dire impossible. Les formulateurs parviennent à atteindre le taux de 0W, mais l’huile va se vaporiser plus rapidement aux températures élevées et échouera à d’autres tests exigés dans le secteur. Pour expliquer les choses simplement, l’élaboration des lubrifiants est affaire de compromis, et les huiles de base conventionnelles ne permettent pas d’atteindre des résultats, en termes de rendement et de performances, proches des synthétiques, les formulateurs étant obligés d’abandonner un taux de rendement trop important dans un domaine pour accroître le taux de rendement d’un autre domaine. Dans ce cas, les huiles conventionnelles perdent un pourcentage de rendement trop important aux températures élevées et se retrouvent incapables d’atteindre le taux de 0W.

Meilleure capacité de circulation à froid

La circulation dans le moteur, améliorée grâce aux huiles synthétiques lors des démarrages à froid, permet aussi de réduire votre consommation de carburant. Comme elles ne contiennent pas de cire d’aucune sorte (un élément intrinsèque des huiles conventionnelles), elles s’épaississent moins quand vous laissez votre véhicule reposer pendant la nuit. Le matin, lorsque vous démarrez votre véhicule et commencez à rouler, l’huile moteur et l’huile de la boîte de vitesses ont besoin de moins d’efforts pour circuler convenablement. Le résultat, c’est moins d’énergie dépensée et une réduction de votre consommation de carburant.

Il est important de noter que, dans notre cas, « froid » ne s’applique pas que dans les pays dits « froids », comme la France. La température « normale » de fonctionnement d’un véhicule peut aller jusqu’à 115º C, et toute température inférieure est considérée comme froide pour votre moteur. Par conséquent, même sur la Côte d'Azur au plus fort de l’été, l’amélioration de la circulation à froid grâce au recours aux huiles synthétiques est toujours susceptible de vous aider à réduire votre consommation de carburant.

L’huile synthétique AMSOIL – un grand pas vers la réduction de la consommation d’essence

Chez AMSOIL, nous avons mené de nombreuses études de terrain en matière de réduction de la consommation de carburant. L’une d’entre elles a mis en évidence une réduction de la consommation de carburant de 6,54 % grâce à l’utilisation des huiles synthétiques AMSOIL, en comparaison avec les huiles conventionnelles des camions au diesel de classe 8, ce qui représente une économie substantielle pour les flottes de camions. Au fil des années, nous avons également recueilli de nombreux témoignages d’utilisateurs AMSOIL satisfaits, qui ont expérimenté par eux-mêmes une  réduction de leur consommation d’essence (mes parents font d’ailleurs partie du lot). C’est donc l’une des différentes manières de consommer moins d’essence.

Pour réduire la consommation de carburant de votre voiture, testez les huiles synthétiques AMSOIL.

N’oubliez pas de partager vos astuces pour économiser du carburant avec notre communauté de passionnés de voitures et de motos sur Facebook !

Retour au blog

Suivant

A propos des Cookies sur notre site web

Nous utilisons des “cookies” afin de vous permettre d’exploiter toutes les capacités de notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Lire la suite...