Comment vérifier le niveau d’huile de la boîte de vitesse ?Publié par John Baker, 8 février 2017

C’est une bonne idée de vérifier l’huile de la boîte de vitesse de votre véhicule, pour contrôler son niveau et son état avant la vidange prévue. Vérifiez immédiatement l’huile si la boîte de vitesse émet des secousses, hésite, si les vitesses passent difficilement, ou s’il y a une fuite d’huile.

L’intervalle recommandé pour changer l’huile boîte de vitesse varie considérablement (de 20,000 à 100,000 km) selon la marque automobile, le modèle et l’âge du véhicule. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter le guide d’utilisation de votre véhicule. Les voitures munies d’une transmission automatique requerront des intervalles de temps plus courts entre deux contrôles et vidanges de l’huile boîte de vitesse.

1. Pour lire correctement la jauge d’huile, l’huile doit être chaude et le moteur doit tourner. D’abord, garez votre véhicule sur une surface plane, enclenchez le frein à main et laissez le moteur tourner au ralenti jusqu’à ce qu’il soit chaud. Vous devrez peut-être conduire votre véhicule pendant un bref laps de temps, pour faire monter la température dans la boîte de vitesse. Certains fabricants d’équipements d’origine (original equipment manufacturers - OEMs) recommandent également de passer les vitesse pour faire circuler l’huile dans la boîte avant de faire la vérification ; donc, consultez le guide d’utilisation de votre véhicule.

2. Ouvrez le capot et repérez la jauge d’huile boîte de vitesse, qui assure une double fonction, servant aussi de tube de remplissage. Elle est souvent située à l’arrière du compartiment moteur et ne devrait pas être trop difficile à trouver. N’hésitez pas à vous référer à votre manuel d’utilisation si vous ne trouvez pas l’emplacement de la jauge.

3. Retirez la jauge de niveau d’huile et essuyez-la avec un chiffon non pelucheux. Réintroduisez la jauge. Veillez à l’enfoncer à fond. Retirez à nouveau la jauge et vérifiez le niveau d’huile. La jauge peut présenter un motif hachuré en croix entre les bornes duquel le niveau de l’huile devrait être compris. Sur certains modèles, vous aurez une ligne « chaud » et une ligne « froid ». Le niveau d’huile devrait idéalement se situer près de la ligne « chaud ».

4. Si le niveau d’huile est bas, ajoutez la dose d’huile boîte de vitesse recommandée pour revenir au niveau correct. À ce moment, vous aurez probablement besoin d’un entonnoir à long cou et à ouverture de faible diamètre.

Les boîtes de vitesse automatiques du type « remplissage à vie » deviennent de plus en plus populaires. La plupart de ces boîtes ne comportent même pas de jauge pour vérifier le niveau de l’huile. Sur celles qui en ont, la jauge peut être située dans un endroit difficile d’accès. Dans ces cas-là, vérifiez le guide d’utilisation pour trouver l’emplacement de la jauge et lisez les instructions pour contrôler l’huile boîte de vitesse. Bien que la boîte de vitesse soit conçue pour un « remplissage à vie », il faut quand même parfois remettre un peu d’huile de temps en temps. En fait, ce « remplissage à vie » signifie surtout que le remplissage est bon pour la durée du délai de garantie. Il est donc important de réviser ces éléments et de changer l’huile boîte de vitesse de temps en temps, pour préserver la durée de vie de la boîte et vous assurer de longues années d’efficacité sans faille.

Quelle huile boîte de vitesse devriez-vous utiliser ?

Pour une vidange correcte, et pour vous offrir des années de service fiable, votre boîte de vitesse a besoin d’une huile présentant les bonnes propriétés de friction. L’huile boîte de vitesse doit également résister à la formation de résidus dangereux de cambouis et de vernis, qui peuvent obturer les étroits passages prévus pour les fluides et rendre le passage des vitesses toujours moins bon. C’est un élément d’une importance capitale si vous remorquez ou tirez une charge lourde, car ce type de manœuvre fait augmenter la chaleur et accroît le risque de panne d’huile.

AMSOIL a mis au point une gamme complète d’huiles synthétiques pour boîtes de vitesse qui vous aide à maximiser les capacités de votre véhicule.

EN SAVOIR PLUS SUR L'HUILE BOITE DE VITESSE

Retour au blog

Suivant

A propos des Cookies sur notre site web

Nous utilisons des “cookies” afin de vous permettre d’exploiter toutes les capacités de notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Lire la suite...