Puis-je mélanger des huiles synthétiques et minérales? Publié par John Baker, 8 février 2017

La réponse simple : oui. Il n’y a aucun danger à mélanger des huiles synthétiques avec des huiles minérales conventionnelles dans votre moteur. Cependant, l’huile minérale réduira l’efficacité supérieure de l’huile synthétique et les bénéfices que vous pouvez en retirer.

La réponse détaillée : avec la popularité croissante des huiles moteur synthétiques, la question de savoir si les huiles synthétiques et minérales peuvent être mélangées en toute sécurité est souvent posée. Je plaide coupable, j’ai moi-même déjà mélangé en toute insouciance différents types d’huiles pour moteurs dans le passé. Une bonne dose d’huile synthétique pour compléter le niveau de ma voiture un mois, et le mois suivant, une dose d’huile minérale moins chère.

Je suis sûr que l’efficacité de mon moteur en a souffert, toutefois, ce dernier n’a jamais explosé pour la cause. Donc, oui, vous pouvez mélanger des huiles synthétiques et des huiles minérales en toute sécurité. Mais ce n’est pas la meilleure des idées, sauf en cas d’urgence.

Composants compatibles

Une huile moteur, qu’elle soit synthétique ou minérale, est une combinaison d’huiles de base et d’additifs. Une huile de base synthétique est fabriquée en faisant appel à un procédé qui retire les impuretés propres aux huiles de base minérales et contient des additifs de meilleure qualité. En gros, les huiles minérales et synthétiques sont faites à partir des mêmes composants compatibles – mais les composants entrant dans la composition des huiles synthétiques sont de bien meilleure qualité. Vous pouvez mélanger des huiles synthétiques et minérales en toute sécurité, mais dans ce cas, vous ne faites rien d’autre que diluer l’efficacité de l’huile synthétique.

Dans certains cas, il se peut que vous n’ayez pas le choix. Si vous voyagez, par exemple, et que votre niveau d’huile baisse subitement, il se peut qu’une huile minérale bon marché soit la seule option à votre portée, à la station d’essence le long de l’autoroute. Bien que compléter le niveau d’huile du moteur avec une huile minérale puisse se faire en toute sécurité, même si ce moteur fait normalement appel à une huile moteur synthétique AMSOIL, nous vous recommandons de changer l’huile dès que vous le pourrez.

Quand vous utilisez déjà la meilleure huile du marché, pourquoi faudrait-il encore y ajouter quoi que ce soit ?

EN SAVOIR PLUS SUR L'HUILE MOTEUR SYNTHETIQUE AMSOIL

 

Retour au blog

A propos des Cookies sur notre site web

Nous utilisons des “cookies” afin de vous permettre d’exploiter toutes les capacités de notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Lire la suite...