Pourquoi et comment chauffer le moteur d’une moto Publié par John Baker, 4 mai 2017

Essayez ceci dès le matin au saut du lit : courez dehors et faites un sprint dans la rue. Mis à part l'embarras d'être encore en pyjamas (si toutefois vous en portez), à votre avis comment vous sentiriez-vous ?

L'entretien de votre moto comprend également le fait de chauffer le moteur avant de prendre la route. De nombreux collaborateurs d'AMSOIL aiment tout ce qui a un rapport avec les moteurs y compris ceux des motos. Donc pour obtenir des explications techniques expliquant la raison pour laquelle il est important de chauffer un moteur avant de rouler, j'ai consulté quelques-uns de nos motards.

Pourquoi il est important de chauffer un moteur ?

Le métal se dilate quand il est chauffé, et toute personne assise sur une moto sait à quel point elle génère de la chaleur. Le démarrage à froid soumettant un piston froid à une chaleur et à un frottement extrêmes sans d'abord lui permettre de se réchauffer peut provoquer une dilatation rapide et un grippage du piston, ainsi que d’autres problèmes - qui peuvent être évités en chauffant le moteur.

Voici ce que John Skuzinski, notre responsable du développement de tests mécaniques nous a déclaré :

« Les dégagements optimaux des pièces à l'intérieur du moteur ne sont pas atteints jusqu'à ce que les températures normales de fonctionnement du moteur soient atteintes ou que le moteur de la moto ait été chauffé. Si les dégagements sont inférieurs à la normale en raison de la faible température du moteur et que l'accélérateur démarrant à froid exige du moteur un fonctionnement spontané, les températures internes peuvent augmenter très rapidement. Le plus souvent, les pistons se réchaufferont et se dilateront bien avant les alésages du cylindre. Les chances de grippage et de friction liés au dégagement sont ainsi augmentées proportionnellement. »

Traduction ? Quelque chose pourrait se briser !

Rollie Everson, notre directeur des installations et de la maintenance, en convient. « Dans le cadre de la routine d'entretien de la moto, je préfère chauffer le moteur avant de mettre tout type de contrainte sur les composants mécaniques. Cela garantit que les composants se dilatent à une vitesse graduelle et évitent les problèmes de démarrage à froid ».

Si vous ne pouvez vraiment pas attendre, aidez votre moto à démarrer à froid

Une autre raison pour laquelle il est important de chauffer le moteur de la moto est de faire circuler l'huile. Encore une fois, John Skuzinski nous offre de précieuses informations. « Si vous ne laissez pas le moteur chauffer progressivement, il fonctionnera avec de l'huile froide. Les huiles froides inhibent la pompabilité et la fluidité, rendant ainsi les couches minces et les parties hydrodynamiques plus propices à la dégradation. Dans des conditions extrêmes, il est même possible que l'huile froide ne puisse pas s'écouler dans la pompe à huile, causant ainsi l'usure et des dommages au roulement et au palier d'essieu.

Traduction ? Encore une fois, quelque chose pourrait se briser, cette fois en raison du manque d'huile.

Bien sûr, une bonne solution à un mauvais débit à froid est d'utiliser une huile synthétique de haute qualité qui s'écoule rapidement sur les pièces du moteur de la moto malgré les températures froides. Dale Beck , le chimiste du laboratoire AMSOIL explique :

« La plus grande chance d'usure a pour cause le démarrage initial à froid lorsque l'huile n'a pas encore alimenté tous les composants de la partie supérieure. Les huiles moto AMSOIL offrent une excellente pompabilité à des températures froides, nettement plus froides que celle à laquelle j'apprécie de rouler en moto, donc je ne m'inquiète pas beaucoup du fait que l'huile ne soit pas suffisamment distribuée. Nos huiles offrent également une très bonne protection contre l'usure des cames lors du démarrage initial, donc, à moins que vous ne dépassiez la zone rouge du compte-tours après le redémarrage à froid Il ne devrait pas y avoir de souci pour les autres pièces du moteur. »

Combien de temps est-il nécessaire de chauffer le moteur de la moto ?

Tous ceux à qui j’ai parlé m'ont dit que chauffer le moteur pendant environ une minute était suffisant pour permettre au piston et aux autres parties de se dilater progressivement et d'assurer une bonne distribution de l'huile dans la partie supérieure. En fait, la plupart des motards commencent par démarrer le moteur et passent une minute ou deux à mettre leur casque et à se préparer à rouler. Une fois qu'ils sont prêts, la moto l'est aussi.

Rollie Everson : « Je ne fais chauffer le moteur de la moto que pendant quelques minutes. Juste assez pour rouler au ralenti. »

Patricia Stoll, directrice des expositions commerciales chez AMSOIL : « Je réchauffe ma moto pour savoir que tout marche bien, en général pendant que je mets mon casque et fais des ajustements finaux avant de rouler. »

Jim Swanson, représentant AMSOIL aux expositions commerciales : « Dans le cadre de l'entretien de ma moto, je laisse habituellement le moteur chauffer en effectuant mes derniers ajustements (bouchons d'oreille, gants, lunettes, etc.). Ce qui prend environ une minute ou deux. »

Dale Beck : « Je suppose que ma moto ne se chauffe que pendant environ une minute. Je la démarre habituellement juste avant de mettre mon casque et mes gants. À mon avis, chauffer le moteur plus que quelques minutes est un gaspillage de carburant et peut conduire à une formation de dépôt sur les bougies et le système d'échappement. »

John Skuzinski : « J'aime laisser mon moteur chauffer pendant environ une minute avant de commencer à rouler. Je l'assimile à une petite séance d'étirement des muscles avant une séance intensive d'entraînement. »

En deux mots, chauffez le moteur de votre moto pendant au moins une minute avant de rouler. Il suffit d'utiliser le temps de boucler votre casque, d'enfiler vos gants ou de finir d'autres préparations. De cette façon, vous ne perdez pas de temps - et vous participerez à l'entretien de votre moto en protégeant votre moteur de l'usure.

DÉCOUVREZ LES PRODUITS AMSOIL POUR VOTRE MOTO

Retour au blog

Suivant

A propos des Cookies sur notre site web

Nous utilisons des “cookies” afin de vous permettre d’exploiter toutes les capacités de notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Lire la suite...